About
What is pet therapy?
Même s’il est simple de constater que la présence des animaux apaise, diminue l’anxiété et brise l’isolement, la zoothérapie sert à aider les patients de façon beaucoup plus profonde.
Les animaux contribuent au plan d’intervention des professionnels de plusieurs manières. Parfois, l’animal est utilisé pour aider le patient à rester dans le moment présent, d’autres fois, c’est pour développer des habilités sociales et dans d’autres cas, ils servent de source de motivation. Les animaux de zoothérapie sont calmes mais ils restent spontanés et ils s’accordent avec l’état d’esprit de l’individu. De plus, ils servent de facilitateur de la relation entre le thérapeute et le patient.
Les animaux seront choisis par le zoothérapeute en fonction des besoins du client. Un chien peut apporter de l’énergie et de l’amour alors qu’un lapin peut apporter un effet calmant et de la douceur.
La zoothérapie peut être utilisée pour l’amélioration du bien-être et de la santé-mental. Dans l’article ici, il est question deux histoires à Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal. La première pour une patiente atteinte de troubles bipolaires et la deuxième avec des troubles alimentaires.
Voici une liste de plusieurs autres exemples de patients qui peuvent bénéficier de la zoothérapie :
-
Les enfants qui ont un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
-
Les enfants avec des trouble d’apprentissage
-
Les enfants qui ont été victimes d’abus
-
Les enfants souffrant de problèmes de langage
-
Les enfants/adultes/personnes âgées souffrant de maladies mentales
-
Les personnes dans le spectre de l’autisme (TSA)
-
Les personnes qui doivent faire de la réhabilitation
-
Les personnes âgées qui ont des maladies chroniques ou l’Alzheimer
-
Les personnes victimes d’abus ou de violence
-
Les personnes handicapées
-
Les personnes avec une déficience intellectuelle
-
Les garderies/Écoles/CIUSS
La zoothérapie ne prétend pas guérir les maladies mais elle permet d’en ralentir la progression, de stabiliser ou d’améliorer la qualité de vie des patients. Elle apporte bien-être psychologique et physiologique. Parfois une source de motivation pour aller de l’avant et parfois une source d’amour inconditionnel, la thérapie assistée par les animaux est promise à un grand avenir.